Lettre rupture conventionnelle : comment bien la rédiger ?
Procedure-rupture-conventionnelle.com » Administratif » Lettre rupture conventionnelle : comment bien la rédiger ?

Lettre rupture conventionnelle : comment bien la rédiger ?

Vous en avez assez de travailler toujours dans la même entreprise et vous souhaitez vous en défaire car vous avez trouver mieux ailleurs ? C’est une aubaine pour vous, mais avant de vous lancer dans votre nouvel emploi, songez à certaines modalités administratives qui vous seront bien utiles si vous décidez de rompre votre contrat de travail une nouvelle fois. On entend évidemment la rupture conventionnelle.
La rupture conventionnelle vous permettra si vous souhaitez rompre votre contrat de travail de le faire à l’amiable et d’un commun accord avec votre employeur. Toutefois, pour obtenir une rupture conventionnelle vous devez avant tout faire votre demande à votre employeur. Demander une rupture conventionnelle se fait par le biais d’une lettre administrative que vous allez envoyer à votre patron. Si vous désirez en savoir davantage sur la rédaction d’une lettre de rupture conventionnelle, je vous invite à lire notre article.

Qu’est-ce que la rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle est une sorte d’accord que vont négocier un employé et son employeur lors de la signature du contrat de travail. La rupture conventionnelle met en lumière un certain nombre d’indemnités que va recevoir l’employé s’il décide de rompre son contrat. Ces indemnités seront reçues aussi si c’est l’employeur qui met fin au contrat de son salarié. Quoiqu’il en soit, la rupture conventionnelle ne concerne pas les employés en contrat de durée indéterminée (CDI) ni les travailleurs dans le domaine public. De ce fait, si vous travaillez dans le privé et que vous avez un contrat à durée déterminée (CDD) vous êtes en droit de négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur. Le meilleur moyen de demander cette négociation est d’envoyer une simple lettre à votre employeur “une lettre de rupture conventionnelle”.

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle ?

En réalité, la rédaction d’une lettre de rupture conventionnelle n’est pas réellement nécessaire. En effet, l’employé peut faire sa demande oralement en s’adressant directement à son employeur. Toutefois, rien de mieux que le palpable vous en conviendrez. De ce fait, rédiger une lettre de rupture conventionnelle et le meilleur moyen de légaliser votre demande. C’est en plus, plus prudent. N’oubliez pas de demander un accusé de réception à votre employeur.

Sachez toutefois que votre employeur est en droit de refuser la rupture conventionnelle. S’il accepte les termes de votre lettre alors les négociations commenceront. C’est là que vous rentrez en jeu.

La rédaction de votre lettre devra comporter:

  • Une formule de politesse : Monsieur ou Madame.
  • Votre but doit être clair et précis : “Dans le but de mettre fin à mon contrat de manière régulée, je vous demande d’entamer une procédure de rupture conventionnelle …”
  • En attendant votre réponse …
  • Une autre formule de politesse .

Il y a beaucoup d’exemples de lettre de rupture conventionnelle, il vous suffit de vous rendre sur des sites Internet spécialisés.